Vous êtes ici:
> Avocat en droit de la famille - Bordeaux

Avocat en droit de la famille - Bordeaux

Avocat en droit de la famille - Bordeaux

La famille est une institution qui tient un rôle essentiel dans l’organisation sociale. Au fil du temps, des lois et des moeurs, elle a fortement évolué. La multiplication des divorces influe sur le droit de la famille. La famille n’est plus une unité immuable mais bien souvent une cellule objet de recompositions.
A toutes ces étapes, l’assistance d’un professionnel du droit est essentielle, qu’il s’agisse de protéger un patrimoine, faire reconnaître une filiation, organiser la garde des enfants en cas de séparation ou divorce, se protéger contre un conjoint violent, organiser une mesure d’assistance éducative...

Mariage et vie maritale

Le couple doit choisir entre une vie de concubinage, un PACS ou un mariage ; chaque statut offre des droits et impose des obligations différentes. Une simple consultation permet souvent d’envisager différemment l’avenir.

Divorce et autre mode de séparation

L’avocat est utile à organiser la dissolution d’un PACS, ou pour organiser l’indivision qui naît d’une simple vie maritale, notamment lorsqu’un bien immobilier a été acheté en commun.
En cas de divorce, le recours à un avocat est obligatoire. L’avocat saura vous orienter vers la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation. Il pourra aussi, si vous le souhaitez, se rapprocher de l’avocat adverse pour proposer un divorce par consentement mutuel, plus rapide et moins coûteux.
La loi définit limitativement les cas de divorce : divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage ou divorce par consentement mutuel.
Les procédures de divorces sont différentes selon que le divorce est contentieux ou consensuel.
Les principales questions à traiter à l’occasion d’un divorce sont les modalités de la garde des enfants, le calcul d’une éventuelle prestation compensatoire et la liquidation de la communauté.

Questions relatives à la filiation

Il peut s’agir soit d’établir une filiation lorsque l’enfant n’a pas été reconnu ou au contraire de contester une filiation établie. Il peut également s‘agir d’adopter un enfant. Ces actions intéressent tant les parents que les enfants eux – mêmes. Ces actions déterminent par la suite les obligations alimentaires entre parents et enfants ou encore le droit à hériter.

Garde des enfants, après séparation ou divorce

Les parents séparés doivent décider du lieu de résidence habituel des enfants et des droits de visite ou d’hébergement de celui des parents chez qui ne résident pas les enfants. La garde des enfants doit être organisée en fonction des intérêts des enfants et être réaménagée en cas de changement dans la situation des parents ; tout divorce rend nécessaire la prise en compte de cette question. Une consultation auprès d’un avocat permet souvent de définir l’action appropriée à chaque étape.

Assistance éducative

Certains parents rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Dans l’intérêt de l’enfant, certaines mesures peuvent être prises : soit une simple assistance fournie aux familles, soit un placement extérieur. L’avocat est alors indispensable pour expliquer aux parents les enjeux et les aider à mettre en oeuvre une stratégie permettant d’obtenir une mesure conforme à leurs souhaits et aux intérêts de l’enfant.

Pension alimentaire

Les deux parents doivent contribuer aux frais d’éducation et d’entretien des enfants. Lorsqu’une pension n’est pas payée, l’avocat peut intervenir pour engager des actions tant civiles que pénales. De même, lorsque le débiteur à la pension alimentaire voit ses revenus baisser, l’avocat peut introduire une action en vue de faire baisser le montant de la pension alimentaire.

Violences conjugales

Lorsqu’un des deux époux est l’auteur de violences contre son conjoint, la victime peut engager une action en urgence, notamment aux fins d’expulsion du conjoint violent, ou de confiscation d’armes. Cette mesure doit être prise sans délai afin de protéger efficacement la victime.

Contact

Notre métier, vous éclairer.