Vous êtes ici:
> Engagements et déontologie de l 'avocat

Engagements et déontologie de l 'avocat

Engagements et déontologie de l 'avocat

Le recours à un avocat offre d’une part l’accès à une compétence juridique certaine et d’autre part à des garanties, qui sont le fruit des obligations professionnelles des avocats.

Lorsque vous êtes confronté à une difficulté d’ordre juridique, assurez vous que vous consultez un professionnel du Droit, sous peine de mettre en péril la protection de vos intérêts. Parmis les différentes professions du droit, celle d’avocat est celle qui offre les garanties les plus fortes.

Déontologie de l’avocat

La profession d’avocat est en effet particulièrement réglementée ; elle impose notamment aux avocats de faire preuve d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de modération et de courtoisie. Vis-à-vis de ses clients, l’avocat doit faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

L’avocat doit également garantir le plus strict secret professionnel de ce que son client lui dévoile. Aucune autorité, même judiciaire, ne peut contraindre un avocat à révéler ce que son client lui confie sous le sceau de la confidence.

Garanties offertes par l’avocat

Les saisies dans un cabinet d’avocat sont soumises à une procédure exceptionnelle, de sorte que les pièces remises à votre avocat sont en sécurité.

L’avocat est tenu de suivre plusieurs heures de formation professionnelle chaque année pour maintenir son haut niveau de compétence.

Lorsque le client remet à son avocat des sommes d’argent autres que celles servant au paiement des factures émises par l’avocat, ces sommes sont placées sur un compte CARPA sécurisé. Les comptes CARPA sont notamment utilisés pour procéder aux paiements des indemnités dues à la partie adverse.

Dans les rares hypothèses où un avocat manque à ses obligations et crée un préjudice à son client pour ce motif, l’avocat est obligatoirement couvert par une assurance professionnelle. Les avocats du Barreau de Bordeaux sont couverts par une police d’assurance prise par l’ordre des avocats.

Enfin la profession d’avocat est la seule qui peut initier certaines procédures judiciaires et qui apporte à son client, lorsque l’avocat est généraliste, une compétence dans toutes les branches du droit.

L’avocat vous garantit les communications de conclusions et pièces avec les juridictions compétentes et les avocats adverses. En vertu de la confidentialité des échanges entre avocats, votre avocat peut négocier de manière confidentielle en votre nom, sans que cette négociation puisse vous être par la suite opposée.

Avant d’exercer sa profession, l’avocat doit prononcer le serment suivant et y rester à toujours fidèle : « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Le choix de recourir à un avocat, grand professionnel du droit soumis à de nombreuses obligations vis-à-vis de ses clients, est souvent la meilleure des options. Pour ceux qui sont en difficulté financière, des dispositions existent
(voir onglet « honoraires »)

Engagements d’André-Pierre Vergé, avocat généraliste au Barreau de Bordeaux

Maître Vergé s’engage à recevoir personnellement chacun de ses clients. En cas d’urgence, il engage les procédures de rigueur sans délai. Il informe le client de chaque évolution de son dossier et reçoit régulièrement son client lorsque cela est nécessaire.

Maître Vergé propose rapidement le premier rendez-vous avec son client et conduit ses dossiers dans des délais raisonnables.

Maître Vergé entretien des relations proches avec ses clients, par rendez-vous physiques, appels téléphoniques ou envoi de courriels.

Maître Vergé ne prend aucun dossier qui ne soit pas de sa compétence.

Contact

Notre métier, vous éclairer.